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La PNL – Programmation Neuro Linguistique

Petite histoire de la PNL

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique est née dans les années 1970 de la collaboration de deux personnes : un linguiste, John GRINDER et un informaticien Richard BANDLER, tous deux également docteurs en psychologie.

Logo de l'INLPTA (association internationale des formateurs en PNL)

Ils décident d’étudier des professionnels réputés pour exceller dans leur travail (thérapeutes, professionnels de la communication, management, pédagogie), avec pour ambition de percer le secret de leur savoir faire, de comprendre ce qui les rend si performant et de créer des modèles de réussite applicables par tous et à de multiples situations.

Ils s’aperçoivent alors que le talent de ces spécialistes ne vient pas des orientations théoriques dont chacun se réclame, mais de modèles d’interaction et de techniques communes qu’ils utilisent de manière inconsciente.

Ainsi naît la PNL ou l’art de la modélisation. Elle étudie, décode et reproduit des processus qui nous permettent d’atteindre nos objectifs et de réussir ce que nous entreprenons et nous apprend à modifier nos schémas de pensée pour mieux communiquer avec nous-mêmes comme avec les autres.

Que signifie l’appellation PNL ?

Programmation :

Tout au long de notre vie, nous nous programmons en mettant en place des façons d’organiser nos pensées, de nous comporter, de ressentir, de nous adapter au monde que nous employons dans de multiples situations et que nous finissons par automatiser et généraliser. La PNL permet de décomposer un programme afin de le reproduire, d’y introduire des variantes, le recomposer en vue du résultat désiré.

Neuro :

Cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique : nous codons nos apprentissages grâce à notre système nerveux. La PNL agit directement sur notre organisation neurologique en permettant de créer, réorganiser ou désactiver des programmes de pensée et de comportements.

Linguistique :

Notre langage structure et reflète notre façon de penser. Il révèle des informations sur la manière dont une personne construit ses expériences. La PNL permet d’agir sur notre manière de communiquer au niveau verbal et non verbal, qui constitue plus de 80% de notre expression, afin de générer le changement.

En conclusion :

La PNL n’est donc pas une théorie supplémentaire mais un modèle génératif de changement qui emprunte ses connaissances aux neurosciences, à la psychologie cognitive, et à la linguistique.

Aujourd’hui elle tend de plus en plus à être considérée comme une approche qui permet aux personnes de s’épanouir et de se réaliser pleinement dans tous les domaines.

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