Qu’est-ce que la thérapie brève ?

Qu’appelle-t-on thérapie brève ?

La thérapie brève est un accompagnement orienté vers la résolution des problèmes, qui a pour objectif de soulager le plus rapidement possible la souffrance psychologique.

La thérapie brève vous aide à cheminer pendant votre reconstruction personnelle

S’ouvrir à la vie, se reconstruire


L’approche de la thérapie brève est :

  • Stratégique, elle s’intéresse à la manière dont le problème se manifeste dans le présent. Elle étudie la manière dont la personne entre en relation avec elle-même et son environnement, comment elle construit sa lecture des évènements et y réagit. Elle s’interroge donc sur le comment, sur les processus qui mènent et maintiennent le problème ainsi qu’aux tentatives qui ont été menées pour le résoudre.
  • Orientée solutions, elle ne cherche pas à résoudre la question « pourquoi ça va mal ? », mais « comment faire pour que ça aille mieux ? ». Quelle que soit la situation, les solutions se trouvent en nous ou dans notre environnement. Après un travail d’exploration, mené en étroite collaboration avec le « client » (entendre par là la personne en traitement), le thérapeute va chercher comment utiliser ces ressources pour amener la personne à faire de nouvelles expériences, générer ses propres solutions, qui tout en la libérant du poids qui l’accablait vont la rendre autonome.

Une durée limitée dans le temps :

Une thérapie brève se déroule sur un nombre limité de consultations et pour une durée de quelques mois et non de quelques années. Il faut compter en moyenne une dizaine de séances, mais ce nombre peut varier selon la problématique abordée.

Limites de la thérapie brève :

Aussi efficace soit-elle, la thérapie brève a ses limites. En effet, elle vient en soutien d’un problème ponctuel ou d’un cas précis qui se présente à un moment donné, qui ne demande pas d’approfondissement et qui peut être résolu en quelques séances.

Dans tous les autres cas, je propose de la thérapie à moyen terme, qui utilise les mêmes outils que la thérapie brève mais travaille dans un esprit légèrement différent.

Cliquez sur le lien suivant pour connaître les différences d’approche entre thérapie brève et à moyen terme.

Pour en savoir plus sur les méthodes utilisées :