Qu’est-ce que l’hypnose ?

Vous savez sans savoir que vous savez et plus que vous ne croyez savoir

Milton Erickson

Image illustrant l’inconscient qui prend le relais sur le conscient pendant la transe hypnotique ou l'état d'hypnose

L’hypnothérapie permet un travail avec l’inconscient qui veille et protège

 

 

 Qu’est-ce l’hypnose ?

L’hypnose est un état tout à fait naturel, que nous expérimentons tous plusieurs fois au cours d’une même journée sans même savoir que nous sommes dans un état hypnotique. Cet état est définit comme un état de conscience modifié ou « transe ».
C’est ce mode de fonctionnement que nous connaissons tous, lorsque, détachés de notre environnement, nous développons une attention particulière tournée vers l’intérieur. Ce peut être par exemple, l’état dans lequel nous nous trouvons lorsque nous sommes un peu dans notre « bulle », lorsque, absorbés par nos idées, nous nous déconnectons de l’environnement immédiat tout en restant conscient de ce qu’il s’y passe, ou lorsque nous nous évadons en esprit d’un discours ou d’une réunion ennuyeuse, ou lorsque nous sommes captivés par un film, ou encore lorsque nous sommes dans une sorte de rêverie momentanée, etc….

L’hypnose n’est donc pas un état de sommeil, encore moins un état surnaturel, où le spectaculaire et le paranormal s’y mêleraient. Il s’agit simplement de cet état particulier d’absorption ou de focalisation, dans lequel notre relation à l’espace temps se modifie.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques.
A la différence d’une transe spontanée, lors d’une séance d’hypnose, c’est le thérapeute qui va guider son patient vers l’état modifié de conscience. Il existe différentes techniques pour cela.
En hypnose éricksonienne, cela se fait sur un mode conversationnel, non directif, qui respecte la personne dans son intégralité.

Quel est l’intérêt de l’hypnothérapie ?

L’intérêt des séances est d’établir un pont avec les 80 à 85% des capacités de notre cerveau que nous n’utilisons pas habituellement.
En effet, accéder à cet état permet d’entrer en communication avec cette partie de nous-mêmes, nommée « inconscient », capable de gérer une multitude de choses à la fois, et qui recèle un potentiel extraordinaire de ressources, de savoir-faire, de créativité… pour nous aider à trouver des solutions. C’est dans cet état que de nouvelles idées ou associations d’idées dans l’instantané, de nouvelles façons de voir, de percevoir, d’analyser, de ressentir, peuvent surgir.
Le thérapeute sert de guide en délivrant des suggestions qui vont mobiliser la capacité au changement du patient. Ce dernier est alors en mesure de solliciter ses ressources les plus inconscientes. L’hypnose permet donc d’accroître son champ de possibilités (mentales et comportementales), d’aborder son environnement avec un nouveau regard et d’expérimenter le changement désiré.

Bon à savoir :

Une personne sous hypnose reste consciente, elle ne dort pas.

L’inconscient veille et protège : personne ne peut vous faire faire n’importe quoi sous hypnose, une suggestion contraire à votre morale vous ferait sortir immédiatement de la transe. L’hypnothérapeute est là pour vous accompagner vers la réalisation de vos objectifs, mais à tout moment c’est vous et votre inconscient qui décidez si les suggestions qui vous sont faites sont adaptées et donc si elles doivent être suivies ou pas.

Peu importe la profondeur de la transe : que vous expérimentiez une transe légère ou profonde, le travail thérapeutique s’accomplit.

En suivant les liens ci-après, découvrez ce en quoi la PNL, l’INESS ou la communication éricksonienne, couplées ou non à une harmonisation énergétique, peuvent également vous aider.