Les méthodes que j’utilise en thérapie

Dans les différentes pages qui composent cette rubrique, vous trouverez les méthodes avec lesquelles je travaille en tant que thérapeute énergéticienne, hypnothérapeute, ou encore en thérapie brève ou psychothérapie à moyen terme pour vous accompagner vers la résolution de vos difficultés et la réalisation de vos objectifs.

Toutes ces méthodes sont orientées solution, c’est-à-dire qu’elles ont pour objectif de faire émerger les propres ressources de la personne ou sa capacité à faire de nouveaux apprentissages pour l’amener à l’atteinte de ses objectifs.

Image proposant différents outils pour illustrer les différents outils et méthodes utilisés en thérapie brève

Thérapeute énergéticienne – Thérapie et harmonisation énergétique

Avant de vous parler de mon travail en tant que thérapeute énergéticienne, je vous propose de vous parler brièvement d’énergie et de la manière dont j’appréhende l’être humain en tant que thérapeute énergéticienne. L’énergie, si l’on s’en réfère aux dictionnaires vient du grec « energeia », de « energein »= agir, est définie comme une force en action. Elle …

Voir la page »

Qu’est-ce que la thérapie brève ?

Qu’appelle-t-on thérapie brève ? La thérapie brève est un accompagnement orienté vers la résolution des problèmes, qui a pour objectif de soulager le plus rapidement possible la souffrance psychologique. L’approche de la thérapie brève est : Stratégique, elle s’intéresse à la manière dont le problème se manifeste dans le présent. Elle étudie la manière dont …

Voir la page »

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Vous savez sans savoir que vous savez et plus que vous ne croyez savoir Milton Erickson      Qu’est-ce l’hypnose ? L’hypnose est un état tout à fait naturel, que nous expérimentons tous plusieurs fois au cours d’une même journée sans même savoir que nous sommes dans un état hypnotique. Cet état est définit comme …

Voir la page »

La PNL – Programmation Neuro Linguistique

Petite histoire de la PNL La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique est née dans les années 1970 de la collaboration de deux personnes : un linguiste, John GRINDER et un informaticien Richard BANDLER, tous deux également docteurs en psychologie. Ils décident d’étudier des professionnels réputés pour exceller dans leur travail (thérapeutes, professionnels de la communication, management, …

Voir la page »

L’INESS pour traiter les chocs émotionnels et les états de stress post-traumatique

Qu’est-ce que l’INESS  (Intégration Neuro Emotionnelle par Stimuli Sensoriels) ? L’INESS ou Intégration Neuro-Emotionnelle par Stimuli Sensoriels est une technique psychothérapeutique qui travaille avec les mouvements oculaires, dont la particularité est de traiter rapidement, efficacement et durablement les chocs émotionnels anciens ou récents, liés à des évènements traumatiques (ou vécus comme tels). Comment fonctionne la …

Voir la page »

La communication éricksonienne

A l’origine de la communication éricksonienne se trouve un homme : le docteur Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychothérapeute de renommée internationale, également considéré comme le fondateur du courant de la thérapie brève et stratégique. Par communication éricksonienne, on entend souvent hypnose éricksonienne, qui, grâce à des états modifiés de conscience, nous invite à explorer …

Voir la page »