Mon approche thérapeutique

Approche thérapeutique et méthodes utilisées :

Comme approche thérapeutique, je propose de la thérapie brève et à moyen terme, dont l’hypnothérapie, ainsi qu’une approche énergétique.

  • La thérapie brève : est une approche stratégique, orientée vers la résolution des problèmes, qui utilise des techniques spécifiques de changement. Elle travaille sur des objectifs précis, spécifiques, et s’occupe plus du comment que du pourquoi. En savoir plus sur la thérapie brève.
  • La psychothérapie à moyen terme : va plus loin que la thérapie brève sans pour autant être une thérapie analytique. Elle recherche à la fois les causes et les mécanismes à l’origine du problème, tout en  cherchant des clés qui vont permettre à la personne d’activer ses propres ressources et trouver ses solutions.
  • L’approche énergétique : considère l’être humain comme un être multidimensionnel et se propose de travailler sur ses différentes facettes et dimensions, en alliant la parole et l’imposition des mains. En savoir plus sur l’approche que j’ai en énergétique.
Approche thérapeutique

Une approche thérapeutique stratégique et bienveillante

 

Ayant une double approche de par mon parcours de formation, j’utilise en fonction des personnes, des motifs de consultation et des besoins identifiés, différentes méthodes ou approches thérapeutiques :

Et bien sûr avant tout, je travaille avec ma personnalité, mon cœur et tout ce qui fait mon authenticité.

Éthique et déontologie :

Voici ma devise  :

  • Accompagner chaque personne vers le changement en respectant son modèle du monde et son équilibre personnel.
  • L’amener à devenir autonome, en lui apprenant à se servir de ses propres compétences.

Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur mon éthique et ma déontologie.

 

Vous trouverez dans les pages qui suivent :

  1. Qu’est-ce que la thérapie brève
  2. Qu’est-ce que l’approche énergétique
  3. Mes domaines d’intervention
  4. Les méthodes que j’utilise en psychothérapie brève et à moyen terme
  5. Ma déontologie
  6. Et quelques mots sur qui était Milton Erickson et l’approche éricksonienne
Image proposant différents outils pour illustrer les différents outils et méthodes utilisés en thérapie brève

Les méthodes que j’utilise en thérapie

Dans les différentes pages qui composent cette rubrique, vous trouverez les méthodes avec lesquelles je travaille en tant que thérapeute énergéticienne, hypnothérapeute, ou encore en thérapie brève ou psychothérapie à moyen terme pour vous accompagner vers la résolution de vos difficultés et la réalisation de vos objectifs. Toutes ces méthodes sont orientées solution, c’est-à-dire qu’elles ont …

Voir la page »

Mes domaines d’intervention en thérapie

Le rapport que l’on entretient avec soi-même et l’image que l’on a de soi, influencent directement notre manière d’être, de penser, de ressentir, et d’agir dans notre relation à soi, aux autres et à la vie. Ainsi, le fait de se sentir plus ou moins en harmonie dans sa vie, et et dans ses relations vient …

Voir la page »

déontologie éricksonienne

Déontologie

Déontologie   Si l’on ne peut faire référence à un « code de déontologie », tout thérapeute éricksonien respecte un modèle, une philosophie, et des principes communs, sans lesquels il ne peut avoir l’attitude interne correspondant au bon déroulement d’une thérapie éricksonienne ni revendiquer son appartenance à ce courant. J’essaie de les regrouper en quelques points : …

Voir la page »

Photo de Milton Erickson

Quelques mots sur Milton Erickson

Considéré comme un communicateur génial, psychothérapeute de renommée internationale, il a joué un rôle prépondérant dans le domaine du renouvellement de l’hypnose. Outre ses méthodes de travail, sa vie et les moyens qu’il a utilisé pour lutter contre ses multiples handicaps et la maladie sont à elles seules un enseignement. Né en 1901 dans le …

Voir la page »